“Le séquençage du génome d’un nombre croissant d’espèces, dont l’Homme, a confirmé la complexité des systèmes moléculaires impliqués dans la communication cellulaire. Ceci est parfaitement illustré par le grand nombre de gènes codant pour des récepteurs membranaires. Ces récepteurs constituent la principale cible des médicaments (mais aussi des drogues) actuellement sur le marché. Cependant, la fonction et les ligands de beaucoup de ces récepteurs ne sont toujours pas connus. De tels récepteurs orphelins offrent de nouvelles possibilités pour le développement de nouveaux médicaments. L’analyse des gènes a aussi démontré que des mutations naturelles de ces récepteurs sont souvent à l’origine de pathologies génétiques chez l’homme.
Ce département cherche à comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans l’activation et la régulation de ces récepteurs, dans leur trafic dans la cellule et leur implication dans différentes pathologies. Avec l’espoir d’apporter des informations importantes permettant la découverte et le développement de nouvelles molécules, les activités de ce département couvrent divers aspects du fonctionnement des récepteurs membranaires: l’analyse de leur structure et des changements de conformation associés à leur activation, la caractérisation du mécanisme d’action de divers ligands et l’identifications de nouvelles molécules, l’analyse de la dynamique cellulaire de ces protéines, et leur implication dans diverses pathologies humaines
Ce département est activement impliqué dans la mise en place et le développement de techniques d’analyse à moyen débit du fonctionnement de ces récepteurs et de leur interaction avec des partenaires, basées sur les technologies de FRET, BRET, ou de fluorescence (plate-forme Pharmacologie-Criblage).
Ce département est composé de trois équipes, chacune d’elle étudiant la plupart des aspects décrits ci-dessus pour une classe spécifique de récepteurs :
- Récepteurs couplés aux protéines G de la famille 1: Structure, dynamique et pathologies
(Responsable: Bernard Mouillac) - Dynamique moléculaire des récepteurs couplés aux protéines G de la famille 3
(Responsable: Jean-Philippe Pin) - Nouvelles familles de canaux ioniques
(Responsable: François Rassendren)”
Source: CNRS