“Dans son livre «Discovering the brain», James Watson écrit «le cerveau est l’objet le plus complexe que nous avons découvert pour le moment dans l’univers». Pour comprendre les fonctions du cerveau, nous devons nous confronter avec cette complexité.
Ce département étudie comment, où et quand certaines familles de gènes sont exprimées et quelles sont leurs fonctions. Nous avons un intérêt particulier pour les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) et pour les transporteurs. Jusqu’à ce jour, on peut estimer que 99% de la littérature en Neuroscience s’est intéressé à 1% du génome.
Nos travaux se concentrent sur les gènes exprimés dans quelques synapses, principalement les gènes des synapses glutamatergiques (invertébrés et vertébrés) et des synapses sérotoninergiques.
Nous travaillons aussi par les mécanismes fondamentaux et les traitements associés à certaines pathologies du cerveau : prise alimentaire, épilepsie, sclérose latérale amyotrophique (SLA), Parkinson, douleur et dépression. Les mécanismes de signalisation de la cellule excitable “béta” du pancréas sont aussi étudiés par une équipe du département.
Ce département possède un grand éventail de techniques : biologie moléculaire et cellulaire, électrophysiologie, signalisation cellulaire et génomique. Il est en charge de la plate-forme transcriptome et la plate-forme protéome.
Le département de Neurobiologie comprend 7 équipes :
- Physiopathologie de la synapse glutamatergique : Laurent Fagni
- Contrôle de l’apoptose et de la prolifération dans les systèmes nerveux et endocrines : Laurent Journot
- Récepteurs de la sérotonine et maladies neurologiques : Aline Dumuis et Philippe Marin
- Protéomique et chimie : Patrick Jouin
- Plasticité synaptique chez la Drosophile : Yves Grau
- Signalisation de la cellule beta-pancréatique : Stéphane Dalle
- Unité de recherche sur les mouvements anormaux : Philippe Coubes”
source: CNRS